Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > 5 points à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle santé senior

5 points à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle santé senior

5 points à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle santé senior

Souscrire à une mutuelle santé senior ne doit absolument pas se faire à l’aveugle. Certains contrats peuvent comporter quelques pièges qui passent entre les mailles du filet pour un œil non averti. Pour profiter de la meilleure couverture, il existe alors des éléments à passer scrupuleusement en revue avant de signer.

1 - Les garanties incluses dans le contrat

Un des principaux points de vigilance avant l’adhésion à une mutuelle santé senior concerne les garanties proposées par le contrat. Il doit comporter la meilleure garantie pour des soins d’optique. Le coût d’une paire de lunettes peut facilement atteindre les 500 euros. Or, avec l’âge, les capacités visuelles diminuent très rapidement. Les dépenses générées par ce poste risquent d’être faramineuses sans une bonne couverture. Idem pour l’audition qui représente un autre gros poste de dépense. Compter entre 700 et 2000 euros pour bénéficier d’une prothèse auditive.

Dans ce contexte, l’intérêt d’être bien protégé sur ce volet sonne comme une évidence. Dans la foulée, il est également essentiel de faire le point sur les remboursements octroyés concernant les soins dentaires. Une prothèse qui vaut 600 euros n’est remboursée qu’à hauteur de 75,25 euros par la Sécurité sociale. Sans mutuelle, le reste à charge de l’assuré serait beaucoup trop élevé. Pire, aucun remboursement n’est effectué par la Sécu pour un implant dentaire alors que celui-ci peut valoir jusqu’à 1500 euros. Enfin, il est essentiel de bénéficier d’une garantie sur l’hospitalisation qui rembourse la chambre individuelle et les dépassements d’honoraires médicaux.

2 - Le prix de la mutuelle santé senior

Un retraité doit se pencher sur le coût des cotisations avant toute adhésion au contrat. Il s’agit d’un point majeur surtout qu’en fin de carrière, les revenus ont tendance à baisser alors que les besoins en soin augmentent. En moyenne, une complémentaire santé de qualité intermédiaire propose un tarif de 75 à 80 euros. Les formules d’entrée de gamme cassent les prix en facturant la prestation à 50 euros. Et si l’idée est de bénéficier d’une offre premium, un budget supérieur à 100 euros est à prévoir. Le coût de la mutuelle va dépendre de l’âge de l’assuré, de son sexe, de son régime social et de sa zone géographique. Les garanties souscrites jouent aussi sur la balance, d’où l’importance de prendre le temps de faire le point. Les garanties inutiles comme la contraception orale, l’orthodontie ou la maternité sont à bannir.

3 - Les services offerts par la garantie santé

Il ne faut pas se focaliser exclusivement sur le prix lors du choix d’une mutuelle santé senior. Certes, il s’agit d’un détail fondamental, mais pour bénéficier de la meilleure couverture, d’autres critères sont aussi à considérer. C’est le cas des services inclus dans le contrat qui contribuent à augmenter ses performances. Un senior doit par exemple s’assurer de l’existence d’un tiers payant pour ne pas avoir à avancer ses frais de santé de ses poches. Il est aussi préférable que l’assureur travaille avec un réseau conventionné de partenaires qui proposent des prix négociés sur les soins les plus chers, dont ceux liés à la dentition et l’optique.

4 - Le délai de carence

Une grande majorité des mutuelles santé senior est assortie d’un délai de carence. On fait référence à la période après la souscription durant laquelle l’assuré ne peut prétendre à aucune garantie tout en étant pourtant redevable de ses cotisations. L’idéal est de disposer d’un contrat sans délai de carence, mais en contrepartie de cet avantage, les assureurs ont tendance à faire augmenter leur prix.

5 - Éviter les questionnaires médicaux

Certaines mutuelles santé exigent un questionnaire médical avant d’accepter de fournir un contrat. Cette mesure leur permet de connaître les informations essentielles sur l’état de santé de l’assuré pour calculer son niveau de risque. S’il s’avère qu’il a des antécédents médicaux lourds ou qu’il souffre de certaines pathologies, cela va influencer le prix des primes. D’où l’intérêt de privilégier les mutuelles sans questionnaires médicaux.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Les seniors sont fragilisés par leur santé qui se détériore. Pour s’assurer bien-être et longévité, il est important d’avoir accès aux meilleurs soins. Sauf que cela coûte extrêmement...
  • Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Changement des conditions d’adhésion, garanties inadaptées, augmentation des prix… il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un senior à changer de mutuelle santé. Sauf qu’il y a le...