Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ?

Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ?

Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ?

Les seniors sont fragilisés par leur santé qui se détériore. Pour s’assurer bien-être et longévité, il est important d’avoir accès aux meilleurs soins. Sauf que cela coûte extrêmement cher alors que le remboursement de l’Assurance maladie n’est pas de 100%. Pour réduire cette charge financière, souscrire à une mutuelle santé senior est la meilleure alternative.

Les seniors face à la fragilité liée à leur âge

Malgré une augmentation de l’espérance de vie au fil des années, les personnes âgées doivent faire face à plusieurs pathologies qui sont provoquées par l’âge, la baisse de la résistance ainsi que la fragilité. En effet, avec le temps, l’organisme perd progressivement de ses capacités ce qui a un impact néfaste sur l’équilibre physiologique. Parmi les maladies qui apparaissent le plus souvent durant le vieillissement figurent le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies oculaires, l’arthrose, la dépression, le diabète ou encore les déficits auditifs. La prévention de ces pathologies est cruciale pour éviter les risques d’incapacité, de déficience ou d’invalidité.

Cela contribue à augmenter l’espérance de vie en réduisant le risque de mortalité. Mais pour prévenir et traiter ces pathologies, encore faut-il avoir le meilleur accès aux soins. Cela n’est pas toujours évident quand on connaît le coût de la médecine actuelle. Certes, l’Assurance maladie prend en charge certains frais de santé, mais uniquement à hauteur de 70%. Le reste est à la charge de l’assuré. Comme les finances sont limitées à la retraite, il est important de pouvoir bénéficier de la meilleure indemnisation sur les frais de santé. Souscrire à une mutuelle senior s’avère alors plus que judicieux.

Des garanties adaptées à sa situation grâce à une mutuelle senior

Une entreprise a pour obligation de fournir une complémentaire santé à ses employés. À la retraite, l’ancien agent peut toujours utiliser la mutuelle d’entreprise, mais celle-ci s’avère inadaptée au regard de ses nouveaux besoins de santé, d’où l’intérêt de souscrire plutôt à un contrat individuel. C’est l’occasion de profiter de garanties qui collent parfaitement avec la situation des seniors, ce qui va leur permettre d’anticiper les éventuelles complications médicales avant leur survenue. Parmi les prestations des mutuelles santé pour senior figurent les remboursements améliorés en soins dentaires et en optique.

Quand on sait que les soins et appareils sont particulièrement onéreux et que ces postes sont très mal remboursés par la Sécurité sociale, on comprend l’intérêt d’une telle garantie. Les complémentaires santé proposent aussi des remboursements sur certaines prestations de confort comme les soins de bien-être chez l’ostéopathe ou le podologue, l’homéopathie et autres médecines douces. Il est même possible d’accéder à des services d’assistance à domicile notamment la livraison des courses, l’aide-ménagère ou encore le portage de repas. Profiter de la garantie soins de vie et pharmacie est aussi intéressant, car cela permet de bénéficier d’une prise en charge sur les consultations médicales et les médicaments.

Des aides de l’État pour payer sa complémentaire santé moins cher

À la retraite, les seniors sont impactés par la baisse de leurs revenus. Or, ils doivent aussi payer entre 75 et 80 euros en moyenne pour leur complémentaire santé. Il s’agit d’une dépense importante surtout lorsqu’on a un budget très limité. Pour les aider à payer leurs frais de santé, l’État a mis à leur disposition des aides à l’instar de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et l’ l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). La première aide ouvre droit gratuitement à une complémentaire santé sous réserve de respecter des conditions de ressources. La seconde quant à elle donne accès à une aide sociale annuelle de 550 euros qui va servir à payer la mutuelle santé. Pour ceux qui ne sont pas éligibles à ces aides, il faudrait penser à revoir les garanties souscrites et à effectuer une comparaison des offres en ligne pour trouver les contrats les moins onéreux.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires