Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Quel est le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ?

Quel est le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ?

Quel est le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ?

Trouver les taux d’intérêt les plus bas constitue le cheval de bataille de tous les consommateurs se lançant dans un prêt à la consommation. Lorsque le montant emprunté est de 10 000 euros c’est-à-dire qu’il est relativement élevé, les taux ont tendance à être importants, car les banques prennent un risque en prêtant autant d’argent. Faire un travail de comparaison des offres de prêt va permettre de dénicher celle qui propose les meilleurs coûts.

Le taux d’un crédit à la consommation de 10 000 euros

Le crédit à la consommation se décline en trois grandes catégories : le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable. Le prêt personnel a la particularité de n’exiger aucun justificatif d’utilisation des fonds. En clair, l’emprunteur est libre d’utiliser l’argent comme bon lui semble sans avoir de compte à rendre à la banque sur la nature de son projet. Le crédit affecté fonctionne de manière contraire puisque les sommes accordées doivent servir à financer un bien ou un service précis comme une voiture, une moto, des travaux ou des études. L’emprunteur est tenu de présenter des justificatifs pour avoir accès à cet emprunt.

Le crédit renouvelable pour sa part est une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur sur son compte et qui se renouvelle automatiquement au fur et à mesure des remboursements. Ce prêt revolving représente l’un des plus chers sur le marché puisque son taux d’intérêt peut atteindre 17 à 19%. Il est rare qu’un emprunt à la consommation classique atteigne un tel niveau de taux d’intérêt. Les banques sont tenues de respecter un taux d’usure calculé tous les trimestres par la Banque de France et publié dans le Journal Officiel. En 2020, il est de 20,83% pour les prêts de moins de 3000 euros, de 10,16% pour les crédits de 3000 à 6000 euros et de 5,19% pour les emprunts supérieurs à 6000 euros. Les prêts de 10 000 euros entrent dans cette fourchette.

L’importance du taux d’intérêt dans un emprunt

Au moment de s’intéresser au taux d’intérêt d’un crédit, il est nécessaire de se concentrer plutôt sur le Taux effectif annuel global (TAEG) et pas uniquement sur le taux nominal. Le TAEG comprend non seulement le taux nominal du prêt, mais aussi les frais de dossier, les frais de garanties, les frais bancaires et les primes d’assurances. Pour emprunter 10 000 euros en 2020, il faudra s’attendre à avoir un taux moyen de 1,75% sur un prêt auto. Le prêt personnel s’avère plus cher puisque le taux moyen est de 1,85%. Le crédit travaux pour sa part affiche un TAEG de 1,72%. Trouver un taux attractif doit être l’objectif ultime de tout emprunteur, car cela va permettre de réduire considérablement le coût du crédit. Idéalement, il est aussi préférable de souscrire à un prêt court plutôt qu’un prêt long pour ne pas payer trop cher son emprunt. Certes, rallonger la durée de remboursement engendre de faibles mensualités, mais en contrepartie, cela fait gonfler le coût total du crédit.

Accéder à un taux d’intérêt attractif pour son crédit de 10 000 euros

Un des moyens les plus efficaces pour trouver un taux d’intérêt bas est d’effectuer une mise en concurrence entre les établissements financiers. Chaque organisme possède sa propre politique tarifaire et certains vont davantage casser les prix par rapport à d’autres. Mais avant de se lancer dans une telle démarche, il est nécessaire de faire le point sur ses besoins : montant souhaité, durée de remboursement, taux d’endettement, etc. Une fois toutes ces informations connues, il est plus aisé de démarcher les banques. Pour ceux qui veulent gagner du temps, réaliser une simulation en ligne est une excellente méthode pour étudier la faisabilité du projet et savoir à peu près le taux qu’il est possible d’espérer selon ses besoins.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...
  • Un courtier pour un crédit conso, est-ce que ça existe ? Un courtier pour un crédit conso, est-ce que ça existe ? Bien qu’on ne fasse souvent appel à un courtier en crédit que dans le cadre de la recherche de prêt immobilier, il existe bel et bien des courtiers en crédit conso. Il arrive qu’au-delà...
  • Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ? Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ? Les entrepreneurs sont nombreux à apprécier les avantages offerts par le prêt d’honneur. Facilitant la concrétisation de leur projet professionnel, cet emprunt a la particularité d’être...
  • Prêt personnel avec remboursement différé Prêt personnel avec remboursement différé Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un emprunteur ait besoin de différer le remboursement de son prêt personnel. Cela signifie qu’il ne rembourse pas immédiatement l’emprunt, mais...