Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Comment financer des travaux de chauffage ?

Comment financer des travaux de chauffage ?

Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le changement de la toiture ou du système de chauffage.

Comment financer des travaux de chauffage ?

Comment financer les gros travaux ?

Dans la plupart des cas, effectuer de gros travaux demande un investissement qu'il n'est pas toujours possible de financer sans contracter un prêt auprès de votre banquier. C'est le cas par exemple de l'installation d'un système de chauffage avec une pompe à chaleur air eau.

Le coût d'une telle installation peut rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ce système qui récupère les calories de l'air extérieur afin de le redistribuer dans un appareil spécifique nécessite parfois une transformation de votre installation existante afin qu'elle soit plus performante.

Ce n'est pas le genre de travaux que vous et moi sommes en mesure de réaliser nous-même. Il n'y a pas d'autre choix que de faire appel à un prestataire professionnel pour l'exécution de ces travaux. Dès que vous avez un devis en main, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre banquier pour faire une demande de financement par le biais d'un prêt.

Bien préparer votre dossier à l'avance

Mais avant de vous y rendre, pensez à bien préparer les pièces nécessaires qui vous seront sans doute demandées lors de l'entretien. En plus du devis, assurez-vous de vous munir du permis de construire que vous aura remis votre mairie. Les établissements bancaires sont très à cheval sur les procédures avant d'accorder un tel financement. Pour être sur de ne rien oublier, rendez-vous sur le site gouvernemental suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml.

Selon le montant dont vous avez besoin, vous pourrez souscrire à un prêt personnel où un prêt immobilier. A noter que le second présente l'avantage d'avoir un taux d'intérêts souvent moins élevé que le premier cité. Quand il s'agit de grosses dépenses, quelques dizaines d'euros par mois économisés sur les mensualités n'est pas à négliger.

Une fois que votre dossier est complet et que votre argumentaire semble au point, vous pouvez vous rendre à votre banque. Si je peux me permettre un petit conseil, n'hésitez pas à demander plusieurs propositions de financement dans différentes banques. Les écarts peuvent être parfois surprenants.

Normalement, votre demande de prêt devrait être acceptée sans trop de problème. Ce genre de travaux est fréquent et les banques n'ont pas de raison particulière de vous refuser le financement à moins que vos revenus ne vous le permettent pas de l'assumer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : s6YPfi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires