Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Comment financer des travaux importants dans sa maison ?

Comment financer des travaux importants dans sa maison ?

Comment financer des travaux importants dans sa maison ?

Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement ? Avant de vous lancer, vérifiez si vous pouvez bénéficier des aides existantes.

Il n’est pas toujours utile de casser sa tirelire pour entreprendre des travaux dans sa maison. Prêts bancaires, prêts proposés par des organismes d’aide… Plusieurs solutions de financement vous aideront à mener à bien votre projet. Comment financer des travaux importants dans sa maison ? Explications.

Demander un financement travaux auprès d’organismes d’aide ou d’Etat

Avant de vous tourner vers une banque et la solution du crédit travaux, il est judicieux de faire le tour des aides éventuelles. En effet, l’Etat a mis en place plusieurs aides pour favoriser le développement de travaux de rénovation énergétique. Il s’agit des crédits d’impôt, des subventions de l’Anah et de l’éco-prêt à taux zéro.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est accordé à toute personne qui fait réaliser certains types de travaux dans son logement achevé depuis plus de 2 ans. Les équipements ouvrant droit au CITE sont par exemple les chaudières au gaz à haute performance énergétique, les pompes à chaleur ou encore les appareils de régulation de chauffage. Le taux du crédit d’impôt est fixé à 30 % pour les dépenses payées en 2019.

Les foyers aux revenus modestes qui souhaitent rénover leur logement de plus de 15 ans peuvent bénéficier sous certaines conditions des subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitation). Gérées au niveau local, celles-ci peuvent s’élever jusqu’à 25.000 euros selon la nature du projet.

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux propriétaires de logements antérieurs à 1990, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, effectuant des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est plafonné à 30.000 euros et sa durée de remboursement est fixée à 10 ans.

Les autres solutions de financement travaux

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous avez la possibilité de souscrire un crédit travaux. Pour aider les particuliers à concrétiser leurs projets, les établissements bancaires proposent une large gamme de prêts travaux sous la forme de crédits affectés ou de prêts personnels non affectés. Pour rappel, le crédit affecté consiste à emprunter une somme d’argent qui sera utilisée pour financer un projet précis alors que le prêt personnel peut être utilisé librement par l’emprunteur. Cette seconde option s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent réaliser leurs travaux elles-mêmes, sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Enfin, certains emprunteurs choisissent de souscrire un crédit renouvelable, un type de prêt qui coûte cher mais qui a l’avantage d’éviter des formalités supplémentaires pour l’obtention d’un nouveau crédit.

Il est important de trouver un financement avant de se lancer dans la réalisation des travaux ou de s’engager auprès d’une entreprise. Il ne faut pas hésiter à estimer le montant des travaux à réaliser en faisant plusieurs demandes de devis. Néanmoins, il faut savoir que, conformément à la loi Scrivener, si vous vous êtes engagé auprès d’une entreprise avant d’avoir demandé un prêt et que cette demande vous est ensuite refusée, vous pourrez vous désengager.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...
  • Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Que vous prévoyiez d’acheter un bien, de partir en voyage ou de payer des frais de scolarité, il est devenu fréquent de financer le moindre de vos projets avec un crédit à la consommation. Ce...