Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ?

Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ?

Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ?

Que vous prévoyiez d’acheter un bien, de partir en voyage ou de payer des frais de scolarité, il est devenu fréquent de financer le moindre de vos projets avec un crédit à la consommation. Ce type de crédit a pour avantage d’offrir un taux avantageux. En dehors de cela, le prêt à la consommation est également simple et rapide. Toutefois, il reste des documents à fournir pour l’obtenir. Est-il possible de faire un crédit conso sans justificatif ? Explications.

Est-il possible de prendre un crédit à la consommation sans justificatif ?

À l’heure actuelle, les emprunteurs ont de plus en plus recours au crédit en ligne lorsqu’ils sont pris par l’urgence. En effet, il est plus facile de chercher des offres sur internet au lieu de prendre rendez-vous auprès de chaque agence. Grâce à des plateformes dématérialisées, la demande de financement est facilitée. Les outils de simulation et de comparaison sont gratuits et simples d’utilisation et les propositions de financement sont reçues en quelques minutes. D’ailleurs, dans certains cas, le déblocage des fonds peut intervenir en 48 heures. Si l’accessibilité aux offres est facilitée par les nouvelles technologies, les banques en ligne ne sont pas moins exigeantes en ce qui concerne la capacité de remboursement des clients.

Afin de pouvoir apprécier la solvabilité de l’emprunteur, les banques tendent à exiger des justificatifs bancaires, même dans le cas d’un prêt à la consommation. Vous aurez donc à fournir des pièces comme vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition, vos relevés de compte et éventuellement des justificatifs de vos actifs financiers. Ces documents permettent à la banque de décider si vous avez le profil exigé pour un emprunt. Lorsque votre dossier est complet, son traitement en sera plus facile et par conséquent vous aurez plus de chance de décrocher le crédit. Un prêt à la consommation sans justificatif est donc techniquement impossible.

Le crédit à la consommation sans justificatif : qu’est-ce que c’est ?

En matière de crédit à la consommation, lorsqu’on parle de contrat sans justificatif, on entend plutôt un prêt sans justificatif d’utilisation. Généralement, les emprunts portent sur des dépenses précises comme un prêt auto, un prêt mariage ou un prêt travaux. On les appelle des prêts affectés. Le prêt affecté nécessite toujours un justificatif d’utilisation dans la mesure où il est lié à la réalisation du projet. La banque demandera donc un devis, une facture ou un bon de commande selon le projet que vous envisagez. Ce justificatif a pour utilité de fixer le montant du financement et aussi de rassurer le prêteur dans la mesure où l’usage des fonds est expressément déterminé.

Toutefois, il est possible d’obtenir un crédit à la consommation sans justificatif : dans ce cas on parle de prêt personnel. Dans le cadre du prêt personnel, aucun justificatif d’utilisation des fonds alloués n’est exigé, bien que vous devriez tout de même fournir des justificatifs de revenus. Comme le prêt sans justificatif n’est rattaché à aucun projet, vous êtes libre d’utiliser les fonds comme vous l’entendez, ce qui constitue un risque pour l’établissement prêteur. Ce qui explique pourquoi le taux appliqué à un prêt personnel est plus élevé que celui d’un prêt affecté. Il faut savoir que si le montant maximal d’un prêt affecté est de 75 000 euros, le prêt sans justificatif est plafonné à 21 000 euros pour une durée de remboursement maximum de 5 à 7 ans.

Comment accéder rapidement à un crédit à la consommation sans justificatif ?

Dans votre recherche de financement, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins en vous demandant quel est le montant dont vous avez besoin, quelle est la durée de remboursement souhaitée et quelle est votre capacité de remboursement. Une fois que votre objectif est bien défini, utilisez un simulateur de prêt en ligne afin d’accéder aux meilleures offres correspondant à vos attentes. Une fois que vous aurez toutes les offres en main, il ne restera plus qu’à choisir et à souscrire directement en ligne. Sachez que le déblocage des fonds ne se fera qu’une fois que vous aurez transmis les documents exigés par la banque et après l’étude de ceux-ci.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quel est le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ? Quel est le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ? Trouver les taux d’intérêt les plus bas constitue le cheval de bataille de tous les consommateurs se lançant dans un prêt à la consommation. Lorsque le montant emprunté est de 10 000 euros...
  • Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ? Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ? Les entrepreneurs sont nombreux à apprécier les avantages offerts par le prêt d’honneur. Facilitant la concrétisation de leur projet professionnel, cet emprunt a la particularité d’être...
  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...
  • Quel est le meilleur crédit pour acheter une moto ? Quel est le meilleur crédit pour acheter une moto ? La moto est un moyen de locomotion intéressante pour de nombreuses raisons. Quelle que soit votre motivation, vous pouvez recourir à un crédit bancaire pour financer son achat. Parmi les...