Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Quel est le meilleur crédit pour acheter une moto ?

Quel est le meilleur crédit pour acheter une moto ?

Quel est le meilleur crédit pour acheter une moto ?

La moto est un moyen de locomotion intéressante pour de nombreuses raisons. Quelle que soit votre motivation, vous pouvez recourir à un crédit bancaire pour financer son achat. Parmi les différents crédits proposés sur le marché, vous êtes en mesure de prendre un crédit moto qui est une solution particulièrement intéressante à condition de faire les bons choix. Quel est le crédit le plus adapté pour l’achat de votre moto ? Comment trouver une offre ? Explications.

Le crédit moto : le meilleur financement pour une moto

Dans le cadre du crédit à la consommation, il existe un crédit spécifique qui vous permet de faire l’acquisition de votre moto : il s’agit du prêt moto. Le crédit moto est un prêt affecté, c’est-à-dire, un prêt lié à la réalisation de l’achat d’une moto et rien d’autre. Vous n’avez pas le choix du montant de votre crédit, car il correspondra à la valeur d’achat exacte du bien. Ainsi pour mettre en place le financement, la banque vous demandera un justificatif tel qu’un devis ou un bon de commande, ce qui le distingue du prêt personnel. Avec un prêt personnel, c’est à vous de définir le montant dont vous aurez besoin puisqu’aucun justificatif ne vous sera demandé.

Comme le prêt moto est affecté à l’achat de la moto, il ne peut donc y avoir de financement si l’achat ne se réalise pas. Le crédit s’annulera automatiquement afin d’éviter que vous ayez à rembourser un prêt qui n’aura même pas servi. En revanche, si l’achat se réalise, les fonds nécessaires seront débloqués à temps. Avec un prêt moto, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 75 000 euros et la durée de remboursement maximale est de 84 mois. L’avantage avec un prêt affecté comme le prêt moto est que la production d’un justificatif rassure les banquiers, ce qui vous permet d’obtenir un taux plus bas que celui appliqué à un prêt personnel.

Quel est le taux d’un prêt moto ?

En matière de crédit, le taux représente le coût de l'emprunt exprimé sous forme de pourcentage sur la base de l’emprunt. Comme ce coût viendra s’ajouter au montant du capital à rembourser, chaque emprunteur aura donc intérêt à ce qu’il soit le plus bas possible afin de ne pas augmenter le coût total de la dette. En ce qui concerne le prêt moto, on retient le Taux annuel effectif global (TAEG) qui est le critère principal à considérer lorsque vous comparez les offres. Ce taux regroupe les intérêts et les frais de dossier bien que ces derniers soient généralement offerts. À noter qu’il n’existe pas de taux standard. Les taux mis en avant par les banques sont souvent ceux qui sont proposés pour les prêts à remboursement court.

Le taux qui vous sera appliqué sera différent de celui annoncé dans la mesure où cet indicateur est calculé en fonction de chaque situation. Pour déterminer le coût du crédit, les banques se réfèrent à la somme empruntée et la durée de remboursement. Plus un crédit est long, plus il est élevé. De ce fait, si votre capacité d’emprunt le permet, choisissez un prêt court avec des mensualités plus élevées.

Comment trouver le meilleur prêt pour sa moto ?

Pour souscrire au meilleur prêt moto, vous n’avez pas d’autres choix que de comparer les offres. La plupart des sites spécialisés en matière de crédit proposent souvent un comparateur en ligne pour cela. Grâce à cet outil, vous recevrez les meilleures offres du marché rien qu’en précisant les spécificités de votre projet à partir d’un formulaire. Afin d’optimiser vos chances, effectuez plusieurs comparaisons sur différents comparateurs en ligne. Le TAEG est le principal indicateur que vous devez prendre en compte. Cependant, soyez également attentif au coût total de chaque crédit. Cette donnée vous permettra de savoir combien vous aurez à payer au total.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Que vous prévoyiez d’acheter un bien, de partir en voyage ou de payer des frais de scolarité, il est devenu fréquent de financer le moindre de vos projets avec un crédit à la consommation. Ce...
  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...