Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

Les entrepreneurs sont nombreux à apprécier les avantages offerts par le prêt d’honneur. Facilitant la concrétisation de leur projet professionnel, cet emprunt a la particularité d’être gratuit étant donné l’absence d’intérêts à rembourser. Il est accessible aux créateurs et repreneurs d’entreprises sous réserve de respecter des conditions d’éligibilité.

Le prêt d’honneur : une aide à la création d’entreprise

Lancer une activité professionnelle nécessite habituellement des fonds plus ou moins importants en fonction de l’ampleur du projet. Or, il est relativement difficile pour un entrepreneur de s’auto-financer. Il est alors contraint de passer par des financements bancaires pour créer son entreprise. Parmi les emprunts auxquels il peut prétendre figure le prêt d’honneur. Ce dispositif a pour vocation de compléter les fonds propres des porteurs de projets que ce soit d’un créateur d’entreprise, d’un repreneur ou encore d’une jeune entreprise de moins de 3 ans. Il est accordé à titre d’aide individuelle à l’entrepreneur, cela signifie qu’il souscrit le crédit à son nom et non au nom de son entreprise. Le prêt d’honneur est accordé dans un esprit d’effet de levier.

En effet, il sert de prêt complémentaire à d’autres formes de crédit et peut être alors cumulé avec d’autres financements. Il s’avère que sur 1 euro de prêt d’honneur octroyé, l’organisme prêteur accorde 7 euros de financement supplémentaire en moyenne. Par ailleurs, ce mode de financement a la particularité d’être assorti d’un taux d’intérêt à 0%. C’est ce qui explique son succès auprès des créateurs d’entreprise qui peuvent réduire la charge de la dette de leurs activités entrepreneuriales. Aucune garantie comme une hypothèque ni un cautionnement n’est également exigée. De quoi permettre aux entrepreneurs de protéger leur patrimoine personnel et de se projeter avec plus de sérénité dans le futur. Cette solution va aussi leur éviter d’ouvrir leur capital et de garder ainsi entièrement la main sur leur entreprise.

Mode de fonctionnement du prêt d’honneur

Le prêt d’honneur permet de financer plusieurs besoins tels que les investissements de départ, les investissements en matériels ou encore les besoins en Fonds de Roulement. Il est généralement accordé par des organismes spécialisés ou des associations à l’instar de l’Association pour le droit à l’initiative économique, France Initiative, Réseau entreprendre ou encore France Active. La durée de remboursement varie de 1 à 4 ans et le montant obtenu peut aller de 2000 à 90 000 euros en fonction des organismes choisis. Sur ce point, il est vivement conseillé de se rapprocher de différents établissements afin de multiplier ses chances d’obtenir un prêt d’honneur.

Point important à savoir : il existe aussi des prêts d’honneur qui sont accordés par la Caisse d’Allocations Familiales aux familles subissant des problèmes pécuniaires. Les sommes octroyées ne vont généralement pas au-dessus de 3000 euros. Les étudiants n’ayant pas de bourses et ayant des revenus faibles peuvent également prétendre à un prêt d’honneur remboursable sur dix ans après obtention du diplôme et d’un montant de 1500 à 3000 euros.

La démarche pour obtenir un prêt d’honneur

Tous les créateurs d’entreprise ne sont pas forcément éligibles au prêt d’honneur. Son obtention dépend du profil du demandeur, du type d’activité à créer, du niveau d’avancement du projet ainsi que de la localisation géographique. Pour accéder à l’emprunt, l’entrepreneur doit d’abord soumettre un dossier auprès de l’organisme. Il devra ensuite défendre son projet auprès d’un comité d’agrément généralement composé d’experts comptables, de chefs d’entreprises et autres spécialistes du monde de l’entrepreneuriat et des finances.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le porteur du projet a intérêt à présenter un business plan très solide. À noter que les organismes tendent à privilégier les entreprises qui se créent à plusieurs. Effectivement, il est parfois plus facile d’assurer la pérennité d’une activité entrepreneuriale lorsqu’on est plusieurs porteurs de projet. Évidemment, cela ne signifie pas que les entrepreneurs solos sont mis à l’écart.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Peut-on faire un crédit conso sans justificatif ? Que vous prévoyiez d’acheter un bien, de partir en voyage ou de payer des frais de scolarité, il est devenu fréquent de financer le moindre de vos projets avec un crédit à la consommation. Ce...
  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...