Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Prêt personnel avec remboursement différé

Prêt personnel avec remboursement différé

Prêt personnel avec remboursement différé

Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un emprunteur ait besoin de différer le remboursement de son prêt personnel. Cela signifie qu’il ne rembourse pas immédiatement l’emprunt, mais seulement après une certaine période déterminée par lui et la banque. Explications.

Le prêt personnel pour financer des projets sans justificatifs

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui a une grande particularité : l’emprunteur n’a pas besoin de justifier l’utilisation des fonds prêtés. Aucune facture, aucun devis, aucun bon de commande n’est alors exigé. Le montant obtenu pourra être utilisé pour acheter une voiture, combler un besoin de trésorerie, équiper la maison de meubles ou d’appareils électroménagers, organiser un mariage ou financer un voyage.

Comme tout emprunt à la consommation, le prêt personnel doit être assorti d’un contrat qui stipule entre autres le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), la durée de remboursement, le coût total du crédit et le montant des mensualités. Le remboursement s’effectue entre 3 mois et 7 ans et l’emprunteur ne peut prétendre au maximum qu’à 75 000 euros. Il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours s’il s’avère que l’offre reçue ne l’intéresse pas au final. Au niveau du taux d’intérêt, il est habituellement fixe bien qu’il ne soit pas interdit de proposer des taux variables aux souscripteurs.

Différé le remboursement d’un prêt personnel : quels avantages ?

En fonction de ce qui est stipulé dans le contrat, le prêt personnel propose quelques options comme le différé d’amortissement. Durant une certaine période, l’emprunteur ne rembourse pas son crédit. Le versement des mensualités ne débute qu’à la fin du différé. Deux modes de remboursement différé sont généralement proposés par les banques : le différé partiel et le différé total.

Le différé partiel consiste à régler uniquement les intérêts, l’assurance et les éventuels frais. Le capital n’est remboursé qu’à l’issue de la période du différé. En clair, à la fin de l’échéance, les mensualités seront constituées d’une part du capital et d’autre part, des intérêts. D’où l’intérêt de bien calculer son taux d’endettement et sa capacité d’endettement avant de se lancer dans cette démarche, car le coût du crédit peut augmenter surtout si la période de différé est longue.

En accord avec la banque, le souscripteur peut également demander un différé total de son prêt personnel. Cela signifie qu’il ne paie ni le capital ni les intérêts durant toute la période de différé. Le début du remboursement peut s’effectuer plusieurs mois après la souscription. Cette option allège l’emprunteur qui dispose ainsi d’assez de temps pour se construire une base financière saine jusqu’à la date du premier remboursement. En revanche, il doit s’attendre à ce que le coût du crédit soit élevé, car la banque continue de facturer les intérêts et les frais même durant la phase de non-remboursement. L’offre est donc à prendre avec beaucoup de pincettes.

Pour savoir si ce différé d’amortissement est réellement intéressant, il est plus sage d’effectuer d’abord une simulation en ligne permettant de connaître le coût total de l’emprunt avec ou sans différé de remboursement. Cette démarche est rapide, gratuite et sans engagement sur des sites spécialisés.

Différé de mise à disposition des fonds

Il existe une autre pratique qui mérite l’intérêt à savoir le différé de mise à disposition des fonds. Proposé sur les prêts personnels, il consiste à débloquer les fonds progressivement selon les besoins du souscripteur. La pratique est avantageuse, car elle évite de cumuler des intérêts et d’augmenter le coût total du crédit. Le prêt est octroyé par la banque au fur et à mesure selon l’avancement du projet de l’emprunteur. C’est généralement le cas lors de travaux de rénovation. Fournir les fonds petit à petit permet de mieux gérer le budget.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires