Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Peut-on utiliser un crédit à la consommation pour n'importe quel achat ?

Peut-on utiliser un crédit à la consommation pour n'importe quel achat ?

Peut-on utiliser un crédit à la consommation pour n'importe quel achat ? La réponse est oui, à condition de souscrire à un prêt personnel. Offrant plus de liberté à l’emprunteur, ce crédit ne requiert pas de justificatif d’utilisation à l’inverse du prêt affecté, qui comme son nom le sous-entend, est affecté à une dépense donnée.

Peut-on utiliser un crédit à la consommation pour n'importe quel achat ?

Le prêt personnel : pour financer tous vos projets

Vous désirez bénéficier d’une petite somme d’argent sans avoir à rendre de compte sur la nature du projet qu’elle va servir à financer ? Le prêt personnel sera le plus adapté. Sans contraintes et offrant une souplesse et une liberté d’utilisation, il est accessible sans justificatif d’achat. Il est même possible d’utiliser ce fonds pour un autre projet si vous décidez de changer d’avis en cours de route. Plus concrètement, le prêt personnel permet de payer toutes sortes de besoins.

Vous pourrez en faire usage pour l’acquisition de biens comme des appareils électroménagers, du mobilier, un vélo, une moto ou même une voiture. Le crédit personnel sert à financer des travaux de rénovation dans la maison, un voyage, des loisirs, un mariage, des impôts, des frais médicaux, des études ou tout simplement une amélioration de la vie quotidienne. C’est un emprunt n’exigeant pas d’apport personnel et plus sécuritaire qu’un crédit revolving. Seul bémol : le taux d’intérêt pratiqué est assez élevé. Une particularité qui s’explique par la méfiance des banques par rapport au risque de non-remboursement car elles ne savent pas à quoi va servir l’argent. Elles appliquent donc un coût élevé pour se protéger. Malgré cela, elles peuvent accepter d’accorder une somme importante, allant jusqu’à 75 000 euros. Le minima est de 200 euros. Le remboursement quant à lui s’étale sur une période de 3 mois minimum.

La différence avec le prêt affecté

Dans le cas où vous savez exactement à quoi va servir la somme empruntée, il est préférable d’opter pour un prêt affecté. Acquisition d’une voiture, d’un bien d’équipement du foyer, d’un bateau ou de l’installation d’une nouvelle cuisine, ce crédit finance l’achat d’un bien ou service déjà bien défini. D’ailleurs, dans le contrat, la prestation ou le bien lié au financement est clairement stipulé. Une spécificité du prêt affecté est qu’il est indissociable du contrat de fourniture de service ou du contrat de vente. En d’autres termes, les mensualités ne sont à verser que si la prestation a été effective ou que le bien a été livré. En cas d’absence de transaction, vous n’êtes pas tenu de rembourser et le contrat peut être résilié. Mieux encore, si vous avez commandé une nouvelle machine à laver et que celle-ci est défaillante, un droit de rétractation est possible. Le prêt affecté est donc pleinement sécuritaire.

Attention, que ce soit un crédit affecté ou un prêt personnel, il est important de bien évaluer votre capacité de remboursement avant de vous lancer. À cause de la facilité d’accès aux crédits à la consommation, beaucoup de gens se laissent tenter, accumulent les emprunts et finissent par se retrouver dans une situation d’endettement voire de surendettement car ils ne parviennent plus à honorer leurs mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TE9ixH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires