Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Consommation > Un courtier pour un crédit conso, est-ce que ça existe ?

Un courtier pour un crédit conso, est-ce que ça existe ?

Un courtier pour un crédit conso, est-ce que ça existe ?

Bien qu’on ne fasse souvent appel à un courtier en crédit que dans le cadre de la recherche de prêt immobilier, il existe bel et bien des courtiers en crédit conso. Il arrive qu’au-delà d’une certaine somme, on ait besoin des services d’un courtier. De nombreuses raisons peuvent pousser les consommateurs à prendre un courtier en crédit à la consommation, que ce soit pour profiter d’un taux bas, bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou constituer un dossier en béton.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit à la consommation ?

Le courtier en crédit conso est un professionnel dont le rôle consiste à jouer l’intermédiaire entre la banque et le client. Il a comme objectif de trouver pour son client la meilleure offre de prêt, c’est-à-dire, un prêt à la consommation qui correspond au projet du client et avec un taux avantageux. Le courtier est un professionnel inscrit au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Pour exercer sa fonction, il a besoin de qualifications, d’une certaine connaissance du marché ainsi que d’un réseau d’établissements de crédit partenaires.

Lorsqu’il prend en charge un client, il va commencer par étudier sa situation et sa capacité d’emprunt. Il orientera par la suite le client vers l’organisme le plus à même de lui proposer une offre correspondant à ses besoins. Par la même occasion, le courtier aidera son client à mettre au point un dossier en béton et négociera les taux auprès de l’organisme de crédit choisi. Le professionnel exerce son travail de manière indépendante vis-à-vis de la banque afin qu’il privilégie l’intérêt de son client au lieu du sien.

Pourquoi faire appel à un courtier pour un prêt conso ?

Le rôle du courtier en crédit à la consommation est de vous trouver le financement adéquat en fonction de votre demande. Faire appel à ce professionnel constitue de nombreux avantages. Grâce à sa connaissance du marché et son expertise, il pourra vous faire profiter d’une offre de crédit plus intéressante avec un taux plus bas. D’ailleurs, la recherche de l’offre idéale sera facilitée, car il vous donnera accès à un grand nombre de possibilités. En plus de vous faire économiser de l’argent en vous octroyant le taux le plus bas, le courtier effectuera toutes les démarches auprès des organismes à votre place, ce qui vous fera également gagner du temps. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un courtier pour profiter de conditions de crédit avantageuses. En effet, les banques proposent souvent des offres avec des taux assez bas pour être concurrentielles. Par ailleurs, le recours à un courtier engendrera un coût supplémentaire non négligeable, ce qui fera finalement grimper le montant total de votre financement.

Quel est le coût des services d’un courtier en crédit à la consommation ?

Le recours à un courtier en crédit conso peut être utile au-delà d’une certaine somme et en fonction de l’importance de votre projet. Cependant, pour déterminer si son intervention est bénéfique pour votre projet, vous devrez connaitre le coût de ses prestations. La rémunération du courtier n’a lieu que lors de la signature d’un contrat. À la charge du client, cette rémunération est incluse dans les divers frais que le client devra régler, au même titre que les frais de dossier. Cependant, dans la mesure où le secteur de la finance est très concurrentiel, les banques cherchent tous les moyens pour attirer les clients vers elles en offrant des conditions avantageuses. Parmi ces conditions, on retrouve l’exonération de frais de courtage. La rémunération du courtier sera donc à la charge de l’établissement de prêt une fois que le contrat de financement a été signé.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt personnel avec remboursement différé Prêt personnel avec remboursement différé Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un emprunteur ait besoin de différer le remboursement de son prêt personnel. Cela signifie qu’il ne rembourse pas immédiatement l’emprunt, mais...
  • Comment financer des travaux de chauffage ? Comment financer des travaux de chauffage ? Quand on fait des travaux dans sa maison, on peut les classer en deux genres : ceux qui ne nécessitent pas un gros investissement comme repeindre une pièce et ceux plus lourds à supporter comme le...