Les vaccins sont-ils remboursés par l'assurance chien/chat ?
Les vaccins représentent l’un des actes prioritaires à entreprendre dès lors que l’on possède un chien ou un chat. Or, ils constituent une charge financière importante pour les propriétaires. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux se demandent s’il est possible de bénéficier d’un remboursement sur ce poste via l’assurance santé pour animaux de compagnie. Tout dépend en réalité de la formule assurancielle choisie et de l’adhésion à un forfait de prévention. Explications.
Les vaccins essentiels pour les chiens et les chats
En France, la seule vaccination obligatoire pour le chien agit contre la rage. Elle est surtout imposée pour les chiens dits « dangereux » classés dans la catégorie 1 et 2. On fait ici référence à certaines races comme le Pit-bull, le Boerbull, le Rottweiler ou encore le Tosa. D’ailleurs, aucun chien ne peut voyager ni accéder à des assurances santé ni aux pensions sans avoir effectué ce vaccin. À part l’antirabique, les vétérinaires préconisent d’autres vaccinations pour lutter contre certaines maladies à l’instar de la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse de Rubarth, la parvovirose ou encore la leptospirose.
Concernant les chats, la loi n’impose aucune vaccination obligatoire à part l’antirabique. Toutefois, à cause des conséquences dramatiques provoquées par les maladies contagieuses, les pensions ont instauré des vaccins obligatoires avant d’accueillir un félin. Les assureurs ont emboité le pas et refusent toute adhésion à une mutuelle pour chat sans ces vaccins. Il en existe essentiellement cinq à savoir le vaccin contre la leucose, le typhus, le coryza, la chlamydiose et la rage.
Une prise en charge variable sur la vaccination
Les vaccins pour les chats sont une source de dépense importante pour les propriétaires. En moyenne, ils doivent prévoir un budget de 50 à 60 euros pour protéger leur félin contre le typhus et le coryza. Et s’ils optent pour le vaccin TCL (Typhus, Coryza, leucose), un coût entre 65 à 80 euros est à prévoir. Chez les chiens, le vaccin est tarifé en moyenne entre 45 et 55 euros. Le prix atteint les 70 euros pour la totalité des vaccins essentiels. Compte tenu des factures générées par cet acte médical, beaucoup de propriétaires souhaitent un remboursement par le biais d’une mutuelle santé. Sauf que l’indemnisation n’est pas automatique. Tout dépend de la formule assurancielle choisie.
Avec l’offre basique ou d’entrée de gamme, aucune prise en charge des frais de vaccination n’est appliquée, car ils sont classés dans la catégorie des « soins de confort » et n’entrent pas dans le champ des garanties offertes qui sont surtout valables pour les accidents et les maladies. En revanche, il existe un cas de figure où prétendre à un remboursement est possible. Si le propriétaire bénéficie d’un forfait annuel sur la prise en charge de la vaccination, il peut alors demander une indemnisation. Généralement, ce forfait est de l’ordre de 10 à 45 euros par année.
Le forfait de prévention pour se faire rembourser sur les vaccins
Pour bénéficier d’une prise en charge sur les vaccins, il est recommandé de souscrire directement à un forfait de prévention. S’il n’est pas intégré dans les formules premium, ce forfait doit être souscrit à part, car il est indépendant du contrat. Cela signifie que le propriétaire doit payer une somme distincte de ce qu’il règle déjà pour la mutuelle. Le coût est très variable et peut aller de quelques dizaines d’euros à 150 euros par an.
Tout dépend des compagnies d’assurances, car elles ont la liberté de pratiquer leur propre tarif. L’avantage de ce forfait de prévention est qu’en plus de rembourser les vaccins, il indemnise également la puce ou le tatouage d’identification, les bilans de santé, les frais de stérilisation, les produits vermifuges et antiparasitaires, les produits d’entretien et même l’alimentation thérapeutique.
Dossiers similaires
- Assurance chien/chat sans plafond annuel de remboursement Les propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés à un problème de taille lorsque leurs animaux tombent malades : le coût des soins vétérinaires. De plus en plus élevé chaque...
- Comment changer de formule d'assurance chien/chat ? Pour donner l’opportunité à un animal de compagnie de vivre le plus longtemps et dans des conditions optimales, lui offrir le meilleur accès aux soins est primordial. Pour cela, il suffit de...
- Faut-il souscrire à une assurance pour son chien ou son chat ? Avoir un animal de compagnie est une excellente solution pour éviter la solitude. Mais cela implique également de lourdes responsabilités, car un animal nécessite des soins au quotidien ainsi...
- Jusqu’à quel âge mon animal est-il couvert par l'assurance chien/chat ? L’adoption d’un chiot ou d’un chaton vous engage à prendre soin de l’animal pour une durée pouvant dépasser les 10 ans. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de respecter...