Jusqu’à quel âge mon animal est-il couvert par l'assurance chien/chat ?
L’adoption d’un chiot ou d’un chaton vous engage à prendre soin de l’animal pour une durée pouvant dépasser les 10 ans. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de respecter vos engagements et plus particulièrement sur le plan de la santé.
Ainsi il est important d’anticiper les dépenses de santé auxquelles vous allez faire face compte tenu du fait que les soins vétérinaires sont onéreux et que les animaux ne seront pas toujours éligibles à une assurance santé. Quel est l’âge limite de la souscription à une assurance chien et chat ? Existe-t-il d’autres critères à respecter ? Réponses.
Couverture d’assurance chien et chat : quel est l’âge limite ?
Si vous souhaitez obtenir une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous devez respecter les exigences des assureurs en la matière. Parmi ces exigences, on retrouve la condition d’âge. En effet, l’animal ne peut pas toujours être assuré en raison des risques de maladies trop élevés. D’une manière générale, le chiot et le chaton ne sont pas assurables avant leurs 3 mois. Cela s’explique par le fait que la plupart des pathologies et des fragilités de l’animal se manifestent durant ses premières semaines. De plus, il est encore compliqué de déceler certaines maladies avant ces 3 mois. Il sera donc difficile d’établir une couverture vraiment adaptée à l’animal. En respectant l’âge de souscription de 3 mois, les assureurs peuvent plus facilement évaluer l’état de santé du chien ou du chat et mettre en place une assurance bien couvrante.
Cela leur permet aussi de refuser l’assurance si l’animal présente trop de risques. À noter qu’il existe des compagnies d’assurance qui acceptent d’assurer les animaux à partir de 2 mois. Toujours en raison de ce niveau de risque susceptible d’être élevé, les assureurs imposent une limite d’âge à la souscription d’une assurance pour chat et chien. Comme pour les humains, plus un animal est âgé, plus son état de santé se dégrade. L’animal âgé est susceptible d’être victime d’accident et de maladies cardiaques, osseuses ou rénales. Les compagnies se montrent alors réticentes à couvrir ces animaux dits seniors. Ainsi, à partir de 8 ans et plus, il est difficile de trouver une assurance chien ou chat. Assurer un animal âgé expose l’assureur à des remboursements plus élevés que les cotisations. Toutefois, il existe des compagnies qui acceptent d’assurer un animal âgé de 8 ans et plus en contrepartie d’une cotisation conséquente.
Les autres critères essentiels à la souscription d’une assurance chien et chat
L’âge n’est pas le seul facteur qui empêche l’adhésion d’un chat ou d’un chien à une assurance santé. La race est également déterminante dans la mesure où certains sont plus fragiles que d’autres. Les races de chiens ou de chats fragiles vont alors nécessiter une plus grande protection, tant le risque est accru. De ce fait, soit la prime est onéreuse soit la maladie chronique dont souffre l’animal fera l’objet d’une exclusion de garantie. De la même façon, les chiens qui pratiquent des activités à risques doivent bénéficier d’un plus haut niveau de protection qui se traduira par une cotisation d’assurance importante ou un refus de couverture.
Pour pouvoir mettre en place l’assurance, les compagnies vont demander à connaitre l’état de santé de l’animal. En tant que maître, vous allez donc lui fournir des certificats vétérinaires ou un bilan de santé. Faites attention à ne pas faire de fausse déclaration à l’assureur, car votre animal risque de perdre sa couverture lorsqu’il en aura vraiment besoin. Pour savoir si votre chien ou votre chat est éligible à une assurance santé, il vous est possible d’utiliser un comparateur d’assurance pour animaux en ligne. Vous connaitrez par la même occasion des tarifs pratiqués sur le marché.
Dossiers similaires
- Comment changer de formule d'assurance chien/chat ? Pour donner l’opportunité à un animal de compagnie de vivre le plus longtemps et dans des conditions optimales, lui offrir le meilleur accès aux soins est primordial. Pour cela, il suffit de...
- Assurance chien/chat sans plafond annuel de remboursement Les propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés à un problème de taille lorsque leurs animaux tombent malades : le coût des soins vétérinaires. De plus en plus élevé chaque...
- Faut-il souscrire à une assurance pour son chien ou son chat ? Avoir un animal de compagnie est une excellente solution pour éviter la solitude. Mais cela implique également de lourdes responsabilités, car un animal nécessite des soins au quotidien ainsi...
- Les vaccins sont-ils remboursés par l'assurance chien/chat ? Les vaccins représentent l’un des actes prioritaires à entreprendre dès lors que l’on possède un chien ou un chat. Or, ils constituent une charge financière importante pour les...