Comment changer de formule d'assurance chien/chat ?
Pour donner l’opportunité à un animal de compagnie de vivre le plus longtemps et dans des conditions optimales, lui offrir le meilleur accès aux soins est primordial. Pour cela, il suffit de souscrire à une mutuelle santé pour chien/chat. La qualité de la couverture dépend essentiellement de la formule choisie. Celle-ci peut être modifiée au fil du temps en fonction de l’évolution de la santé du chien ou du chat.
Assurance chien/chat : une protection essentielle
Tout comme une mutuelle santé pour humain, une assurance pour animaux de compagnie a pour vocation de rembourser les dépenses en santé d’un chien ou d’un chat. Il s’agit d’un véritable gage de sérénité pour les propriétaires qui n’ont plus à supporter seuls les frais de vétérinaire de leurs compagnons à quatre pattes. Grâce à cette couverture, ils peuvent faire face à des imprévus comme des accidents ou des maladies sans s’inquiéter des dépenses que les soins pourraient générer.
Les différentes formules d’assurance santé pour animaux de compagnie
La qualité de l’assurance pour animaux relève de la formule choisie qui se décline en trois grandes catégories : la formule de base, la formule préventive et la formule confort. L’offre basique est la moins chère du marché. Elle rembourse 50% des dépenses relatives aux soins en cas d’accidents et les frais chirurgicaux incluant l’intervention en elle-même, l’échographie et les différents analyses et examens. Cette formule ne comprend pas de forfait de prévention et peut être assortie d’une franchise c’est-à-dire qu’en cas de sinistres, un certain montant reste à la charge de l’assuré et n’est pas indemnisé par la compagnie.
La formule préventive appelée aussi formule intermédiaire comporte systématiquement une prise en charge sur les accidents et de manière modulable, peut également comprendre une couverture maladie. Parfois, un remboursement sur les frais de vaccination et de stérilisation est possible. Le taux de remboursement de cette offre pour sa part tourne aux alentours de 80% sur les frais réels.
La formule confort quant à elle donne droit à la protection la plus exhaustive que ce soit pour les accidents que les maladies. Le taux de remboursement atteint habituellement les 100% et l’assuré peut même accéder à un forfait de prévention et un service d’assistance s’il le souhaite.
Pourquoi changer de formule d'assurance animalière ?
La santé d’un animal de compagnie fluctue en fonction de son âge. Lorsqu’il est jeune, il est rarement atteint de maladies à condition bien évidemment d’avoir été vacciné et d’avoir une hygiène de vie de qualité. Par contre, il peut être touché par des accidents à force de vouloir tout explorer. En vieillissant, l’animal en question devient plus sensible aux maladies. Les vieux chats sont par exemple fréquemment touchés par le diabète, l’hyperthyroïdie, l’hypertension ou les troubles articulaires tandis que les vieux chiens souffrent de cataracte, d’arthrose, de dysfonctionnement cognitif ou d’hypothyroïdie. Les consultations médicales deviennent récurrentes, ce qui génère des frais élevés. En basculant d’une formule basique à une offre premium, les propriétaires bénéficient d’une meilleure prise en charge et sont remboursés en totalité sur les soins.
Les conditions à respecter pour pouvoir changer de formule d'assurance pour animaux
Changer de formule d’assurance chien/chat ne se fait pas du jour au lendemain. Pour que cela soit possible, il faut d’abord attendre la date d’anniversaire de la souscription et s’assurer que le souscripteur est en règle sur le paiement de toutes les cotisations. Aucun changement ne peut se faire si les demandes de remboursement ne sont pas à jour. À noter que si l’assureur refuse de modifier la formule, le propriétaire est tout à fait en droit de résilier son contrat pour changer de compagnie d’assurances. Cela est d’autant plus valable lorsque la couverture n’est plus suffisamment protectrice.
Dossiers similaires
- Faut-il souscrire à une assurance pour son chien ou son chat ? Avoir un animal de compagnie est une excellente solution pour éviter la solitude. Mais cela implique également de lourdes responsabilités, car un animal nécessite des soins au quotidien ainsi...
- Jusqu’à quel âge mon animal est-il couvert par l'assurance chien/chat ? L’adoption d’un chiot ou d’un chaton vous engage à prendre soin de l’animal pour une durée pouvant dépasser les 10 ans. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de respecter...
- Assurance chien/chat sans plafond annuel de remboursement Les propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés à un problème de taille lorsque leurs animaux tombent malades : le coût des soins vétérinaires. De plus en plus élevé chaque...
- Les vaccins sont-ils remboursés par l'assurance chien/chat ? Les vaccins représentent l’un des actes prioritaires à entreprendre dès lors que l’on possède un chien ou un chat. Or, ils constituent une charge financière importante pour les...