Utilité d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement
Chute des taux d’intérêt oblige, les établissements prêteurs ont durci leurs conditions d’obtention de prêt immobilier. Dorénavant, seuls les candidats avec le bon profil voient aboutir leur demande de crédit. Pensez au Plan d'Épargne Logement pour vous assurer que votre banque vous accordera un prêt pour acquérir une maison ou un appartement.
Le mode de fonctionnement
Essentiellement destiné à financer les achats immobiliers ou encore les travaux de rénovation sur la résidence principale, le PEL est un compte bloqué dont les placements s’étaleront sur une période de quatre ans minimum. En effet, si le titulaire clôture le livret avant ce délai, il ne percevra pas les intérêts acquis pendant la période. Cette durée de 4 ans peut d’ailleurs être prorogée annuellement et cela pour dix ans maximum. Depuis la réforme datant de mai 2011, un Plan d'Épargne Logement se transformera en livret classique au bout de 15 ans.
Concernant les versements, un dépôt de 225 euros est nécessaire pour l’ouverture d’un PEL. Par la suite, l’épargnant sera tenu de verser 540 euros par an à payer une seule fois ou mensuellement selon les possibilités de ce dernier.
Les intérêts du PEL
Nombreux sont les avantages assurés par un PEL. D’abord son taux de rémunération très attractif puisque ce dernier est à 2,5 % pour cette année 2013, alors que celui du Livret A n'est seulement que de 1,75 %. Et comme sa durée n’est que de 4 ans, c’est donc une épargne à moyen terme pour toutes les personnes qui veulent disposer d’un capital rapidement.
Mais saviez-vous que les rémunérations du PEL sont exonérées d’impôt pendant 12 ans ? Qui plus est, pouvant être considéré comme un apport personnel, un Plan d'Épargne Logement permet de bénéficier d’un taux de crédit préférentiel auprès de la banque.
Si votre souhait est d'acquérir un bien immobilier dans quelques années, la première chose à faire est d'ouvrir un Plan d'Épargne Logement. J'ai ouvert le mien à la Société Générale. En complément, voici une longue vidéo sur BFM Business qui vous explique les avantages du PEL.
Dossiers similaires
- Quelles aides pour votre achat immobilier ? Avec les établissements bancaires qui sont de plus en plus exigeants lors de la sélection des profils des emprunteurs, disposer d’une aide à la réalisation de votre projet immobilier peut faire...
- Investir dans la pierre pour réduire ses impôts : les solutions ! Pour diminuer le poids de l’impôt, opter pour des outils de défiscalisation est une excellente alternative. En matière d’immobilier notamment, l’État a mis en place plusieurs dispositifs...
- Comment acheter une maison neuve moins cher ? La question revient souvent dans les chaumières. Avec la réputation d'être hors de prix, nombreux sont ceux qui désespèrent de pouvoir accéder un jour à un logement neuf. D'où cette...
- Comment savoir si je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ? La clause bénéficiaire de l’assurance vie a toute son importance lors de la transmission du capital. Comment savoir qui est bénéficiaire d’un tel contrat ?Le contrat d’assurance vie...