Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Epargne > Utilité d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement

Utilité d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement

Chute des taux d’intérêt oblige, les établissements prêteurs ont durci leurs conditions d’obtention de prêt immobilier. Dorénavant, seuls les candidats avec le bon profil voient aboutir leur demande de crédit. Pensez au Plan d'Épargne Logement pour vous assurer que votre banque vous accordera un prêt pour acquérir une maison ou un appartement.

Le mode de fonctionnement

Essentiellement destiné à financer les achats immobiliers ou encore les travaux de rénovation sur la résidence principale, le PEL est un compte bloqué dont les placements s’étaleront sur une période de quatre ans minimum. En effet, si le titulaire clôture le livret avant ce délai, il ne percevra pas les intérêts acquis pendant la période. Cette durée de 4 ans peut d’ailleurs être prorogée annuellement et cela pour dix ans maximum. Depuis la réforme datant de mai 2011, un Plan d'Épargne Logement se transformera en livret classique au bout de 15 ans.

Concernant les versements, un dépôt de 225 euros est nécessaire pour l’ouverture d’un PEL. Par la suite, l’épargnant sera tenu de verser 540 euros par an à payer une seule fois ou mensuellement selon les possibilités de ce dernier.

Les intérêts du PEL

Nombreux sont les avantages assurés par un PEL. D’abord son taux de rémunération très attractif puisque ce dernier est à 2,5 % pour cette année 2013, alors que celui du Livret A n'est seulement que de 1,75 %. Et comme sa durée n’est que de 4 ans, c’est donc une épargne à moyen terme pour toutes les personnes qui veulent disposer d’un capital rapidement.

Mais saviez-vous que les rémunérations du PEL sont exonérées d’impôt pendant 12 ans ? Qui plus est, pouvant être considéré comme un apport personnel, un Plan d'Épargne Logement permet de bénéficier d’un taux de crédit préférentiel auprès de la banque.

Si votre souhait est d'acquérir un bien immobilier dans quelques années, la première chose à faire est d'ouvrir un Plan d'Épargne Logement. J'ai ouvert le mien à la Société Générale. En complément, voici une longue vidéo sur BFM Business qui vous explique les avantages du PEL.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xbZHjr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires