Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Investissement > Quelles aides pour votre achat immobilier ?

Quelles aides pour votre achat immobilier ?

Avec les établissements bancaires qui sont de plus en plus exigeants lors de la sélection des profils des emprunteurs, disposer d’une aide à la réalisation de votre projet immobilier peut faire pencher la balance en votre faveur.

Quelles aides pour votre achat immobilier ?

Le Plan épargne logement ou PEL

Pouvant être accessible dans toutes les banques, le Plan épargne logement aide facilement à l’obtention d’un crédit à un taux très intéressant auprès de l’organisme bancaire chez qui vous l’avez souscrit.

En effet, fonctionnant sous le système des comptes bloqués pour une durée minimum de 4 ans, le PEL, comme toute épargne, génère des intérêts qui sont généralement additionnés à votre capital à la fin de l’année. La seule condition est le respecter le délai imposé. Autrement, un retrait avant la date limite entraîne automatiquement la fermeture du compte épargne.

En ce qui me concerne, le Plan épargne logement m’a beaucoup aidé dans l’acquisition de mon appartement. Mon gestionnaire de compte me l’a d’ailleurs particulièrement recommandé, lorsque j’ai déposé mon tout premier dossier de demande de prêt immobilier.

L’Aide personnalisée au logement ou APL

Autrement, pour les ménages à faibles revenus qui projettent de devenir propriétaires d’un HLM, je leur recommande particulièrement l’Aide personnalisée au logement. Mise en place à la fin des années soixante-dix, l’APL est une aide qui est accordée par l’État français.

Toutefois, nombreuses conditions seront à remplir pour bénéficier de l’Aide personnalisée au logement. Avant toute chose, cette subvention ne peut être accordée qu’aux personnes qui optent pour un prêt conventionné. Par ailleurs, le crédit immobilier doit se porter obligatoirement sur l’acquisition d’une résidence principale.

Attention cependant, car seules les banques qui ont signé une convention avec l’État peuvent proposer ce type de prêt puisque l’obtention de ce crédit immobilier n’exige pas d’apports personnels.

Prêt à taux zéro renforcé ou PTZ+

Se destinant surtout aux primo-accédants, le Prêt à taux zéro renforcé est un dispositif d’aide ne concernant que les investissements immobiliers dans le neuf, pour tous les particuliers qui veulent acheter pour la toute première fois une résidence principale.

Pour ce faire, les ménages qui ont déjà été propriétaire les deux années précédant l’achat immobilier ne peuvent y prétendre. Comme cette aide peut financer jusqu’à 40 % de son emprunt, il ne faut pas hésiter à déposer une demande à sa banque.

Qui plus est, le PTZ+ est parfaitement cumulable avec le Plan épargne logement. Enfin, passez par un simulateur de prêt immobilier pour comparer les offres de crédit des banques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qnFwkT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires