Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Assurance > Pour une assurance habitation pas chère : comparer les devis, faites jouer la concurrence

Pour une assurance habitation pas chère : comparer les devis, faites jouer la concurrence

Vous avez trouvé votre logement et vient l’étape tant redoutée de l’assurance habitation. Face aux nombreuses offres proposées sur le marché, les prix, les différentes clauses, il est facile de s’y perdre. Ces conseils vous aideront à y voir plus clair.

Propriétaires, locataires, qui est tenu de souscrire une assurance habitation ? Quelles garanties nécessaires faut-il inclure dans ce contrat ? Et comment obtenir cette couverture à moindre prix ? Le plus important est de souscrire une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Découvrez les principaux éléments à comparer et comment faire jouer efficacement la concurrence.

Pour une assurance habitation pas chère : comparer les devis, faites jouer la concurrence

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un appartement ou d’une maison individuelle. Le propriétaire pourra ainsi bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages causés par le locataire. Lorsqu’il n’est pas assuré, le locataire est considéré comme responsable du sinistre. Pour éviter les mauvaises surprises, le propriétaire exige généralement une attestation d’assurance au moment de la remise des clés et chaque année qui suit.

Pour le propriétaire occupant, l’assurance habitation est obligatoire. Celui-ci est effectivement tenu de garantir sa responsabilité envers d’éventuels locataires, voisins, tiers et la copropriété. Cette assurance s’impose également au propriétaire non-occupant. Enfin, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire si vous êtes propriétaire d’un logement qui n’est pas en copropriété. Dans ce cas, l’assurance habitation est seulement conseillée pour couvrir les sinistres restants à votre charge.

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation prévoit la prise en charge des incendies et évènements assimilés (dégagement de fumée, foudre, explosion…). Les dégâts des eaux causés par une fuite, une infiltration ou un débordement sont également couverts. Elle couvre les catastrophes naturelles et évènements climatiques, les cambriolages avec effraction ou encore les dommages causés par les appareils électriques. En cas d’évènement climatique anormal entraînant d’importants dégâts, le gouvernement peut déclarer l’état de catastrophe naturelle. Dans ce cas, c’est l’Etat qui devient assureur et qui vous indemnisera, à condition d’avoir souscrit un contrat multirisques habitation.

L’assurance habitation inclut aussi une responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers dont parfois une garantie individuelle accident qui prévoit le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente.

Evaluer ses besoins et lire attentivement les conditions générales du contrat

L’assurance habitation est importante puisqu’elle permet de maîtriser son budget. Pour trouver un contrat attractif, la première chose à faire est de définir ses besoins. Sachez que les garanties de base sont la réparation de votre bien immobilier ainsi que le dédommagement des biens mobiliers en cas de sinistre. Des garanties annexes peuvent ensuite être souscrites pour être indemnisé en cas de vol ou encore de catastrophe naturelle. La présence de dépendances ou d’un jardin pour une maison peut par exemple justifier la souscription de garanties supplémentaires. L’aménagement des combles ou la construction d’un deuxième garage correspondent à des améliorations qui nécessitent également la modification des garanties.

Le point le plus important concerne toutefois les clauses déclenchant l’indemnisation. En effet, avant de vous engager pour minimum de 12 mois avec un assureur, il est indispensable de lire attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat. Les conditions générales sont des clauses qui concernent tous les assurés de la compagnie d’assurance pour un même contrat. La clause majeure des conditions générales définit les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations où l’assuré n’est pas couvert ou de manière réduite. Ces exclusions s’appliquent souvent suite à une négligence de la part de l’assuré. Il peut s’agir de l’absence ou du défaut de fonctionnement d’une alarme imposée par l’assureur, d’un logement inhabité depuis plusieurs mois sachant que le contrat n’autorise qu’une absence consécutive de 30 jours. Par ailleurs, les conditions générales précisent les délais de carence fixés pour chaque garantie. Durant ce délai, l’assuré n’est pas couvert par la garantie concernée.

Ainsi, si une assurance habitation souscrite en ligne s’accompagne d’un droit de rétractation de 14 jours après sa souscription, ce n’est pas une raison pour ne pas étudier scrupuleusement le contenu d’un contrat avant d’y souscrire.

Trouver une assurance habitation pas chère en comparant les offres

Vous souhaitez trouver les offres d’assurance habitation les moins chères du marché ? Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une telle couverture n’est réellement efficace que si elle prévoit la prise en charge des risques auxquels peuvent être exposés les locataires ou les propriétaires non-occupant. Effectivement, en cas de sinistre majeur, les sommes à débourser peuvent être très importantes dans l’hypothèse de garanties limitées.

La meilleure solution pour confronter efficacement les offres est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil permet de prendre connaissance des offres spéciales proposées par les compagnies d’assurance en ligne, de simplifier la recherche d’une assurance habitation et limiter le risque d’erreur au moment de la souscription. Si l’un des contrats proposés par le comparateur vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de devis à l’assureur concerné. Pour que le devis demandé reflète exactement vos besoins, vous devrez remplir un formulaire en précisant notamment votre qualité (locataire, copropriétaire, propriétaire), certaines informations relatives à votre habitation comme le nombre de pièces. Les assureurs sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent en fonction du profil de chaque assuré. Les tarifs peuvent donc varier fortement d’un contrat à l’autre.

Pour réaliser des économies significatives, vous l’avez compris, faire jouer la concurrence est primordial. Dans cet objectif, vous pouvez également limiter vos besoins car il s’avère souvent judicieux de ne conserver que les garanties nécessaires à votre couverture. Il est ensuite conseillé de combiner ses contrats d’assurance pour espérer obtenir un rabais intéressant. Enfin, pensez à sécuriser votre logement. La plupart des compagnies d’assurance proposent une réduction du montant de l’assurance habitation lorsqu’un système de sécurité a été installé.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est obligatoire voire conseillée. Cependant, son coût ne doit pas être sous-estimé. Pour trouver une couverture associant prix bas et garanties optimales, pensez à comparer les offres en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TJ3Ad7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires